L’histoire du Vignoble La Grenouille débute à l’automne 2007 par l’achat d’une ferme équestre située sur le chemin Plouffe à Cowansville.
Avec le temps, cet achat, par 4 valeureux et inconscients nouveaux vignerons, s’est avéré une source de plaisir constant et de labeur, constant lui aussi!
Après une année de préparation de la terre, les premières vignes apparaissent à l’été 2009. Plantées à la main sur plastique, les 6 000 vignes sont issues de cinq cépages différents, soit 2 cépages rouges (Maréchal Foch et De Chaunac ) et 3 cépages blancs (L’Acadie blanc, Seyval Blanc et Geizenheim).
En 2010, 4 000 nouvelles vignes de Vidal et de L’Acadie blanc viennent compléter la plantation.
Mais planter les vignes n’est pas tout … Durant l’automne 2009 et l’été 2010, il nous faut aussi organiser le palissage en installant poteaux et fils nécessaires à la bonne conduite de la vigne. Les vignes sont vigoureuses et ont besoin d’aide pour aller vers le haut et former de belles haies sans s’étendre dans l’entre-rang. Les vignes étant plantées, il était maintenant temps de préparer les étapes de la récolte et de la transformation des raisins prévues pour l’année suivante.
L’automne 2010 et le printemps/été 2011 ont été consacrés à l’achat d’équipement de transformation: égrappoir, pressoir et cuves. Il fallait aussi entreprendre la transformation de notre vieille écurie en cuverie (chaie) pour permettre d’élaborer les vins de qualité de La Grenouille.
En 2011, nous pouvions enfin voir les vignes se gorger de grappes et récolter les fruits de notre labeur lors des premières vendanges. Qui dit fruit dit acquisition d’un éventail de nouvelles connaissances: égrapper, presser, fermenter, macérer, pomper, transférer, remonter, soutirer, analyser, filtrer et nettoyer.
Arrive 2012, encore une très grosse année! En plus des travaux aux champs, il faut terminer la cuverie et commencer la mise en place de la boutique pour la vente, tout en peaufinant nos connaissances pour arriver à mettre le vin sur les tablettes: pomper, bouchonner, étiqueter et capsuler la bouteille. Enfin, après 5 ans, les premiers client sont accueillis à la fin du mois d’août 2012 à même la cuverie car la boutique n’est pas encore prête. Nous sommes fébriles et fiers! Mais retour à la réalité puisque c’est le retour des vendanges et des travaux d’automnes au champs.
Au printemps 2013, nous nous sentons installés. Il aura fallu compter 3 années d’arrachage de vieux murs, de relevage de plafonds, d’installation de lambris, de coulage de béton et bien des jours pour finaliser notre bâtiment. La boutique est presque terminée, les travaux sur l’extérieur du bâtiment sont en cours, notre nouveau logo et nos nouvelles étiquettes sont prêtes, et on se prépare à embouteiller le blanc et le rosé 2012.
Ce devrait être la dernière grosse année de préparation. C’est ce qu’on se dit à chaque année depuis 5 ans. C’est ce que se disent les vignerons inconscients. De toute façon, tant que c’est une bonne année …